Dernière mise à jour : 31/05/2024
A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
Plus la situation de l'emploi est tendue, plus les séniors rencontrent des difficultés importantes sur le marché du travail. Leur niveau d'attractivité baisse sans que leurs compétences soient remises en question. C'est comme si, à situation égale, ils avaient à convaincre davantage.
Comment travailler sur l'écart entre les attendus sociaux et les ressources des séniors sans renforcer leur sentiment d'impuissance ? Quelle ingénierie de l'accompagnement mettre en œuvre pour les plus de 50 ans ?
Jour 1 : Les plus de 50 ans et l'emploi en France
Jour 2 : Leviers d'action et ingénierie d'accompagnement
Jour 3 : Leviers d'action et ingénierie d'accompagnement (suite)
La formation doit permettre une clarification d'une thématique complexe par des apports historiques, théoriques, réglementaires et méthodologiques mais elle suppose également une réflexion sur ces apports et une prise de distance. Il ne s'agit donc pas uniquement d'une formation ayant pour but la présentation de notions ou de concepts mais bien d'un travail collectif favorisant la réflexion, l'échange et l'appropriation des notions évoquées.
Les apports théoriques ou les méthodes proposés ont pour but d'éclairer des pratiques, de faciliter la compréhension des enjeux et d'introduire un enrichissement des pratiques d'accompagnement. Il est constamment fait référence à l'expérience des participants et aux situations singulières auxquelles ils sont confrontés.
Des exemples d'expérimentations menées auprès et avec le public sénior (effets observés tant sur les personnes que sur les dynamiques des parcours) seront proposés pour illustrer les principes d'intervention proposés.
Les participants sont conduits à travailler sur des exemples de dispositifs ou à aménager leurs pratiques pour s'adapter à la spécificité du public.
Le travail prend appui sur des études de cas, des exercices, des témoignages, la construction d'outils, un conte, des jeux de rôle et des mises en situation.
Un processus de suivi à distance sera proposé avec l'intervenant durant les 6 mois qui suivent la fin de l'action.
Cette action étant de nature professionnalisante, et non certifiante, l'accent est mis sur l'évaluation formative ou apprenante, qui a pour finalité première de renforcer l'apprentissage à travers un feed back sur la progression de l'apprenant.
Plusieurs modalités de recueil des indicateurs des résultats de la formation sont mises en place :
Un questionnaire d'autoévaluation au regard des objectifs de la formation vous sera transmis avant le début de la formation et à la fin de celle-ci, vous permettant ainsi de mesurer votre progression en fin de formation.
Nous remercions les personnes qui auraient des besoins spécifiques de nous le signaler dès leur inscription. Nos locaux sont accessibles à tous types de handicap et nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation en étudiant ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter Louange Bassoumba (lbassoumba@cariforefnormandie.fr) ou Diana Llorente (dllorente@cariforefnormandie.fr), référentes handicap pour le Carif-Oref de Normandie au 02.32.18.16.01, une permanence téléphonique se tient tous les mercredis de 10h à 12h
Agnès HEIDET,
Consultante et formatrice sur le champ des trajectoires professionnelles.
XOAH Formation et Conseil
Prise en charge dans le cadre du Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences (PRIC).
-Des outils visuels / techniques pour guider au mieux les personnes dans leur parcours d'accompagnement, quel que soit l'âge.
-l'approche de la formatrice au regard de la problématique est toujours interessante et permet une mise en oeuvre rapide et ouvre plein de possibilités
-des outils et du sens dans l'adaptation des méthodes et l'intérêt de s'adapter au public
- Formation très intéressante et enrichissante. Avec des outils et des exemples pratique.