Dernière mise à jour : 31/05/2024
* Les situations difficiles renvoient à des modalités (agressivité, gestion de conflits...) face auxquelles l'intervenant professionnel ne se sent pas préparé.
A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
A quel type de relations suis-je préparé dans mon métier ? Les situations de conflit, de tension, d'agressivité font-elles partie de mon lot quotidien ? Comment suis-je prêt-e à y répondre ? Les techniques de communication présentées dans cette formation, enrichies par l'approche des neuro-sciences, vous permettront de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans les situations difficiles. Nous vous proposerons également des outils concrets pour prévenir et gérer ces situations.
Jour 1 : Définition consensuelle des situations difficiles
Jour 2 : Construire un outil de gestion des situations difficiles
La pédagogie est active et s'appuie sur les principes de l'approche systémique de Paul Watzlavick, de la thérapie sociale développée par Charles Rojzman et du concept d'intelligence multiple d'Howard Gardner. Les participants sont sollicités régulièrement afin de valoriser leurs compétences et favoriser leur créativité.
Le module comprend :
Concernant l'évaluation globale de la formation, un outil d'auto-diagnostic, exercices, mises en situations, retours des pairs, création d'un mandala des compétences (individuel et / ou collectif).
Un questionnaire d'autoévaluation au regard des objectifs de la formation vous sera transmis avant le début de la formation et à la fin de celle-ci, vous permettant ainsi de mesurer votre progression en fin de formation.
Nous remercions les personnes qui auraient des besoins spécifiques de nous le signaler dès leur inscription. Nos locaux sont accessibles à tous types de handicap et nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation en étudiant ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter Louange Bassoumba (lbassoumba@cariforefnormandie.fr) ou Diana Llorente (dllorente@cariforefnormandie.fr), référentes handicap pour le Carif-Oref de Normandie au 02.32.18.16.01, une permanence téléphonique se tient tous les mercredis de 10h à 12h
Christine CASSET,
Formatrice en développement relationnel.
Prise en charge dans le cadre du Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences (PRIC).
- la base théoriques qui permet de mieux comprendre les processus physiologiques liés aux situations difficiles, un panel des situations difficiles, des outils et techniques de prévention et de gestion des conflits, des échanges de pratiques
- Différentes méthodes de communication mais aussi d'écoute. Des mises en situations....
- J'ai trouvé des outils pour améliorer ma pratique ainsi que ma communication au quotidien.
- La formation enrichissante et complète. La formatrice nous a fait grandement participer et à répondu à nos interrogations, ce qui m'a permis d'avoir les réponses à mes questions.