Dernière mise à jour : 31/05/2024
A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
Le sujet des compétences n'est certes pas nouveau mais il se pose aujourd'hui avec plus d'acuité́ dans la mesure où la valorisation de l'expérience peut devenir un outil incontournable dans les stratégies individuelles d'évolutions professionnelles. Aider les personnes à tirer des leçons de leur expérience à des fins d'argumentation sociale suppose un certain nombre de garde-fous méthodologiques. Comment initier un processus d'évaluation et d'appropriation des compétences pertinent ?
Jour 1 : Approcher les compétences aujourd'hui...
Jour 2 : Identifier et formaliser les compétences
Jour 3 : Evaluer et valoriser les compétences
Ce dispositif de formation vise en priorité la transposition dans les situations de travail.
Cette formation est essentiellement expérientielle : elle cherche à favoriser l'appropriation des méthodologies et des outils de l'analyse de l'expérience.
Elle doit aussi permettre une interrogation et un enrichissement des pratiques par des apports historiques, théoriques et méthodologiques mais elle suppose également une réflexion sur ces pratiques et une prise de distance. Il ne s'agit donc pas uniquement d'une formation ayant pour but la présentation de démarches ou d'outils mais bien d'un travail collectif favorisant la réflexion, l'échange et l'appropriation des méthodologies. Les apports théoriques ou les outils proposés ont pour but d'éclairer des pratiques, de favoriser la créativité individuelle et non d'apporter des modèles figés.
Pendant l'action de formation, le formateur proposera aux participants un groupe de discussion permettant de mettre à disposition de tous les retours d'expérimentations, de réguler les méthodologies et la posture adoptée et de construire des modèles partagés (Facebook, WhatsApp ou autre).
Un processus de suivi à distance sera proposé avec l'intervenant durant les 6 mois qui suivent la fin de l'action.
Cette action étant de nature professionnalisante, et non certifiante, l'accent est mis sur l'évaluation formative ou apprenante, qui a pour finalité première de renforcer l'apprentissage à travers un feed-back sur la progression de l'apprenant.
Plusieurs modalités de recueil des indicateurs des résultats de la formation sont mises en place :
Un questionnaire d'autoévaluation au regard des objectifs de la formation vous sera transmis avant le début de la formation et à la fin de celle-ci, vous permettant ainsi de mesurer votre progression en fin de formation.
Nous remercions les personnes qui auraient des besoins spécifiques de nous le signaler dès leur inscription. Nos locaux sont accessibles à tous types de handicap et nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation en étudiant ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter Louange Bassoumba (lbassoumba@cariforefnormandie.fr) ou Diana Llorente (dllorente@cariforefnormandie.fr), référentes handicap pour le Carif-Oref de Normandie au 02.32.18.16.01, une permanence téléphonique se tient tous les mercredis de 10h à 12h
Agnès HEIDET,
Consultante et formatrice sur le champ des trajectoires professionnelles.
XOAH Formation et Conseil
Prise en charge dans le cadre du Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences (PRIC).
- grande qualité de la formation interactive en tout point
- Plus que des méthodes, une nouvelle manière de voir la compétence, plus constructive, plus humaine, plus aiguisée !
-une méthode, un questionnement sur la compétence, sur la preuve, les moyens, la confiance
- Cela a été un espace pour me questionner, m'interroger et repenser ma pratique. Cela me donne un autre regard sur mon accompagnement et une porte d'entrée différenciée pour l'accompagnement