Dernière mise à jour : 25/04/2025
Être actuellement en poste en qualité d'accompagnant à l'insertion ou à l'orientation, en poste de formateur et /ou Justifier d'au moins 6 mois d'expérience professionnelle sur un poste de ces activités.
Identifier les compétences et les postures de l'accompagnateur (informative, pédagogique, analytique, évaluative, stratégique...)
Repérer les démarches d'accompagnement (individuel ou collectif) et la méthodologie à mettre en oeuvre selon les publics accompagnés (jeunes en insertion, adultes en évolution professionnelle…)
La formation que nous vous proposons vous propose de vous fournir des repères méthodologiques qui vont vous aider à harmoniser la vision de l'accompagnement et le besoin de méthode, adopter une posture favorisant le développement de la capacité d'agir de la Personne accompagnée et son autonomie, aider la personne à établir le diagnostic de sa situation et élaborer son projet de
parcours, organiser et mettre en œuvre un projet réaliste et réalisable et susciter l'adhésion et maintenir l'engagement du public accompagné.
Pourquoi adopter et partager une méthode en accompagnement ?
Jour 1 : Les fondements de la Méthode d'accompagnement
Mises en application :
A l'issue de cette journée, les stagiaires ont harmonisé les bases conceptuelles de l'accompagnement. Ils sont en capacité de définir leur posture, de visualiser leur besoin en technique et méthode et de définir leurs axes de progrès. Ils sont sensibilisés aux techniques et méthodes pour poser un cadre qui, en sécurisant la personne accompagnée, l'aide à agir.
Jour 2 : Les différentes phases de l'accompagnement
Application de la méthode :
A l'issue de cette journée, les stagiaires sont capables de procéder au diagnostic et de définir des objectifs dans les différentes étapes du parcours. Ils prennent conscience de la nécessité de prendre le temps suffisant pour aider la personne accompagnée à modifier son comportement vis-à-vis de sa demande d'accompagnement. Ils savent pratiquer la méthode d'accompagnement appliquée à la réalisation du diagnostic systémique pour aider la personne à reprendre/ développer sa capacité de décision et d'action.
Intersession accompagnée :
Mise en œuvre, sur des personnes identifiées et volontaires, des méthodes, outils et techniques proposées lors des 2 premiers jours de formation. Le formateur(rice) accompagne via l'outil Teams afin de :
Jour 3 : Le projet de parcours comme référent collaboratif
Application de la méthode sur des situations :
A l'issue de cette journée, les stagiaires sont capables d'organiser la progression individualisée du bénéficiaire en hiérarchisant des objectifs dans une suite logique, adaptée à sa réalité, aux opportunités et contraintes environnementales. (actions, dates, financement, durée). Ils ont identifié le rôle du pilote de parcours et sa part contributive dans la mise en place de parcours réussis.
L'ensemble des outils et repères théoriques et conceptuels seront mis à disposition via l'extranet stagiaire du Carif-Oref de Normandie avec codes d'accès personnels.
Nous remercions les personnes qui auraient des besoins spécifiques de nous le signaler dès leur inscription. Nos locaux sont accessibles à tous types de handicap et nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation en étudiant ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter Louange Basse (lbasse@cariforefnormandie.fr) ou Diana Llorente (dllorente@cariforefnormandie.fr), référentes handicap pour le Carif-Oref de Normandie au 02.32.18.16.01, une permanence téléphonique se tient tous les mercredis de 10h à 12h
Prise en charge dans le cadre du Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences (PRIC).
- De nouveaux outils: FBO, cadre, fiche diagnostic...
- Contenus et aspects méthodiques pertinents
- des outils de diagnostic pour organiser un entretien de référence (= un entretien en cours de formation)
- Comment rendre le bénéficiaire encore plus acteur dans son accompagnement